ASTROEMAIL
informations juridiques de la consommation de crédulité


                           

                                        Philosophie critique de l'astrologie




QUAND LA PHILOSOPHIE DÉMENT L'HYPOTHESE DE LA REVOLUTION SOLAIRE




Vers -500 le philosophe Héraclite affirmait « Chaque jour un soleil nouveau ».


Sans que personne ne puisse le démentir avant 1853. Cela signifie que pendant plus de 2300 ans la croyance, fondée sur le constat du lever quotidien du Soleil, tint lieu de règle objective aux civilisations.


La formule « chaque jour un soleil nouveau » pourrait être un paradoxe jusqu’à ce que cela soit démontré ou infirmé.


Au IX siècle, soit environ 1300 ans après, l’arabe Abu Mashar remplaça le constat physique d’Héraclite par la proposition selon laquelle le soleil revient périodiquement à ses positions antérieures. Il assortissaitt sa présomption d’un système de divination alambiquée : la révolution solaire.


Cette idée repose sur une conception astronomique erronée. A l’époque de sa formulation, les arabes ne pouvaient vérifier les termes de l’hypothèse, leurs connaissances étaient basées sur le géocentrisme, et la théorie des rotations planétaires autour de la terre.


En 1609, les 3 lois de Kepler changèrent la donne, par la découverte de la position centrale du Soleil, autour duquel les planètes orbitent.


Logiquement les astrologues auraient du tenir compte de cette découverte établissant un fait matériel objectif : le Soleil ne revient jamais à d’hypothétiques positions passées car il est au centre du système solaire. Aujourd’hui encore, lorsque l’on oppose le non retour du Soleil aux partisans de la Révolution Solaire leurs réponses sont invariablement les mêmes :


- Vous ne comprenez rien et vous confusez tout (inversion des rôles pour s’exonérer des réalités, attitude puérile)

-  Vous critiquez l’astrologie (vous blasphémez)


En philosophie le paradoxe d’Héraclite changeait de statut devenant alors un sujet aristotélicien. En effet, le débat se situe dans la dispute du vrai et du faux.


Si le Soleil est chaque jour nouveau, il n’y a pas d’anniversaire, par suite d’absence de temps circulaire.


Avons-nous chaque jour un Soleil Nouveau ?


En 1853 l’astronome anglais Richard Christopher Carrington (1826-1875) découvrit les mouvements du Soleil. Bien que centrale, l’étoile effectue une rotation sur elle-même. Il mesura cette rotation et découvrit que chacune d’entre elles est différente, ayant une durée moyenne, pour la rotation synodique de 27,2753 jours terrestres. Les mouvements périodiques du Soleil sont depuis appelés les rotations de Carrington. Elles sont toutes numérotées depuis le 9 novembre 1853.


L’avancée des connaissances contredit partiellement le paradoxe d’Héraclite. Il convient de le formuler en ces termes « un Soleil nouveau tous les 27,27 jours terrestres ».


On en déduit immédiatement une conséquence en astrologie, puisque le Soleil effectue une rotation sur lui-même tous les 27,27 jours synodiques, il lui est impossible de revenir, à l’année à une position antérieure dont la date anniversaire serait prise comme date d’équinoxe, puisqu'il rote sur lui même une moyenne de 13 fois par an.




   Cercle rouge les rotations circulaires du Soleil en latitude de 2009 à 2039. Le Soleil rote sur lui même sans jamais occuper la même place, comment pourrait-il revenir à la même position à votre date anniversaire. Encore une supersitition arabe qui infecte les astrologues!








01/14





                                                             




®

"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


            Médiation Extra Judiciaire  Droits intellectuels Engagement consommateur   Argumentaires

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702